Fil de navigation

Logo UNSA FPGT
« Relocalisation des services du MAA » 30 Septembre 2021
Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Nicolas MARTEL et Jérôme CHAUR.

Ce groupe de travail était présidé par Philippe MERILLON, secrétaire général adjoint du MAA, en présence de Marc RAUHOFF, sous-directeur de la sous-direction Logistique et Patrimoine (SDLP).
Il se réunit bimestriellement pour faire un point sur l’avancement de travaux et des déménagements.

 


Communiqué UNSA : Réforme des concours de recrutement de l'enseignement et de l'éducation

Le 13 Juillet 2021 a eu lieu un groupe de travail sur la réforme des concours de recrutement de l’enseignement et de l’éducation. L’UNSA était représentée par Martine HARNICHARD, Béatrice LAUGRAUD et Thomas DEPIERRE.

L’ENSFEA, Ecole Nationale de Formation Supérieure de l’Enseignement agricole, sera impactée par la réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation.

Logo UNSA FPGT
« Relocalisation des services du MAA » 7 juillet 2021
Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Nicolas MARTEL.

Ce groupe de travail était présidé par Marc RAUHOFF, sous-directeur de la sous-direction de la logistique et du patrimoine, en l’absence de Philippe MERILLON, secrétaire général adjoint du MAA.
Pour ce groupe de travail, Marc RAUHOFF a fait un état des lieux des différents projets immobiliers à l’aide d’une présentation PowerPoint.
La sous-direction de la logistique et du patrimoine est à l’écoute des remontées des agents sur les travaux, comme par exemple le ressenti des nuisances, les imperfections constatées, les dysfonctionnements ponctuels, etc... Si vous avez des choses à dire sur ces sujets, n’hésitez pas à nous les faire parvenir pour que nous puissions en faire part à la sous-direction de la logistique et du patrimoine.

 


Logo UNSA AAF 2019GT « Cartographie des instances » du 21 juin 2021

 

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Géraldine Fabioux et Béatrice Laugraud.

Pour rappel, la formation spécialisée (FS) « Santé et Sécurité au Travail » est mise en place dès que le périmètre du Comité Social d’Administration (CSA)* correspondant regroupe 200 agents. Pour les DRAAF proches des 200 agents, une FS dérogatoire est proposée par le MAA.

 Syndicat UNSA des corps techniques du Ministère de l'Agriculture


Ce 8 juin, le ministre de l'agriculture a adressé un courrier aux organisations syndicales, que vous trouverez ICI, afin de les informer que sa demande de revalorisation des heures de nuit en abattoirs venait d'être validée en interministériel.

De ce fait, et avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021, le taux horaire de travail normal de nuit sera porté pour l'ensemble des personnels fonctionnaires et contractuels chargés du contrôle en abattoirs à 14,93 euros, soit un doublement du taux actuel.

L'UNSA, qui a porté cette question lors de toutes les instances, est satisfaite de cet aboutissement et reste à votre écoute pour toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin.

Abattoirs

Laurent Escure (SG UNSA) :
« Les syndicats doivent démontrer qu’ils peuvent être utiles aux travailleurs les moins protégés »

A la tête de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) depuis 2018, Laurent Escure s’inquiète d’une part croissante de la population qui se désintéresse du pacte républicain. Il juge impératif d’aller chercher tous ceux qui, par déception, s’abandonnent à un séparatisme et relancer la vie démocratique.

Syndicat UNSA