Point sur la réforme de l’Organisation Territoriale de l’Etat (OTE)
Le groupe de travail du CSFPE consacré au suivi des réformes engagées sur l’organisation territoriale des services de l’État (OTE) a été réuni le 5 février.
Retours sur les propositions des préfets de région, la création du service public de l’insertion, le transfert des missions Jeunesse, sport et vie associative à l’Education nationale, la création des secrétariats généraux communs (SGC)…
Tour d’horizon des informations communiquées par l’Administration et point de vue de l’UNSA Fonction publique.
Les propositions d’organisation des préfets de région :
Aucune synthèse des propositions des Préfets n’a été présentée à l’occasion de ce groupe de travail, ni de document. L’UNSA l’a regretté comme elle l’avait fait lors des comités techniques des DDI des 14 et 30 janvier.
Les analyses de ces propositions sont en cours avec les préfets et ministères concernés par les réorganisations proposées, lesquelles pour mémoire doivent répondre aux orientations de la circulaire du 12 juin du Premier ministre (voir l’article). Elles portent essentiellement sur :
- La création des secrétariats généraux communs aux préfectures et DDI, parfois étendus aux directions régionales ou à d’autres services déconcentrés, ainsi que leur localisation.
- La création des nouvelles DDI constituées des DDCS et unités départementales des DIRECCTE résultant de la mise en place du service public de l’insertion et incluant le transfert des fonctions support aux SGC ;
- Les mutualisations et interdépartementalisations de mission ou compétences (plusieurs dizaines de thèmes proposés).
Les arbitrages rendus sur ces projets seront présentés lors d’une prochaine réunion.
L’UNSA a revendiqué la qualification de restructuration pour les réorganisations qui résulteront des arbitrages attendus, à l’instar de ce qu’elle a obtenu pour les opérations relatives à la création des SGC et du service public de l’insertion, dont les arrêtés ont été présentés et seront soumis au CSFPE du 3 mars.
Sur les différents sujets, l’UNSA a rappelé les points de vigilance qu’elle a déjà soulevés : calendrier à l’été 2020 irréaliste pour les nouvelles DDI et les SGC, qui risque de mettre en difficulté les agents et les services, d’autant que certaines questions ne sont pas abouties (missions et gouvernance, cartographie et nombre précis d’ETP, règlements intérieurs, action sociale, dialogue social…).
Transfert des missions jeunesse, sport et vie associative auprès des recteurs et des DASEN
Le processus enclenché a été présenté par la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Il s’agit d’un objectif de politiques publiques pour la jeunesse, les sports et l’éducation populaire dans le contexte de l’accompagnement de la mise en place du Service National Universel (SNU).
La date du 1er juin 2020 a été réaffirmée pour le transfert à missions constantes des directions départementales et régionales vers les DSDEN et rectorats. Le transfert s’effectuera sans modification de compétences. Un protocole "ministère de l’Intérieur/ministère de l’Education nationale" portera sur l’autorité fonctionnelle et les délégations. Une réflexion sur les synergies qui pourraient être dégagées sera ensuite entamée dès la rentrée 2020.
Les préfigurations sont avancées, les macro organigrammes départementaux seront par exemple connus fin février. Les fonctions "support" rejoindront les réseaux académiques.
La réforme est importante, elle touchera ainsi 2000 agents des services départementaux et 400 en administration centrale (DRH des ministères sociaux notamment).
Un protocole d’accord pour l’accompagnement des agents est soumis actuellement aux organisations syndicales représentatives du périmètre.
L’arrêté qualifiant l’opération de restructuration sera prochainement publié.
Sur ce point, l’UNSA sera attentive aux garanties qui seront données des agents qui seront concernés par ces transferts, quel que soit leur ministère d’appartenance et leur positionnement dans l’organisation actuelle. Les moyens matériels et informatiques devront aussi faire l’objet d’une attention particulière.
Rapide analyse de l’UNSA Fonction Publique
Pas de répit pour la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat. Dans un contexte pas entièrement stabilisé sur les missions et les organisations, avec un calendrier anxiogène pour la création des nouvelles directions départementales et régionales de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi concomitant du transfert JSVA (Jeunesse et Sport, Vie Associative) à l’Education nationale, superposé à celui de la mise en place des secrétariats généraux communs, l’UNSA pose à nouveau la question de la prise en compte réelle des conséquences sur la situation des agents impactés, leur quotidien, leur avenir professionnel, l’organisation et les conditions de travail, les risques psycho-sociaux. Le risque de dégâts collatéraux est grand.
Voir en ligne : L’enjeu des Maisons France Service