Imprimer
Affichages : 1017

Logo UNSA FPCTM du 29 avril 2020UNSA Agrifor



L'UNSA défend un comité de suivi au service de la communauté ! 

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,


Dans ces moments difficiles, qui touchent à la santé de nos concitoyens, qui interrogent notre système social, économique, la cohérence de notre système politique et la responsabilité de chacun, les syndicats UNSA quel que soit le service du Ministère de l'Agriculture demandent que tous les moyens soient mis en oeuvre pour sécuriser l'ensemble de la communauté de travail, l'ensemble des apprenants, et l'ensemble de notre outil de travail indispensable à la cohésion sociale puisqu'il touche à la fois à la vie de nos territoires, de ses exploitations agricoles, à l'alimentation, à l'éducation ,à la formation, à l'insertion sociale et économique de nombreux jeunes ainsi que de nombreux demandeurs d'emplois et des usagers.

 

Une crise fait toujours apparaître les points forts et les faiblesses d'une organisation.

Il est donc important de tirer tous les enseignements de cette crise qui va durer plusieurs mois et dont les conséquences s'étireront certainement sur plusieurs années.
Les syndicats UNSA ne bloqueront pas le PRA dans un souci de responsabilité mais demandent des garanties, une stratégie claire, un pilotage cohérent et un pilote ministériel fortement identifié autour d'une cellule crise.

Nous demandons que:

 

Monsieur le Président, nous attendons des réponses concrètes, un pilotage clair, l'accompagnement de tous les personnels quels que soient leur statut, leur contrat de travail, leur fonction, leur service, leur centre.
Le ministère doit faire communauté, et une communauté solidaire face à la crise. La priorité doit être aux plus fragiles, aux plus exposés.