GT « Relocalisation des services du MAA » 7 juillet 2021
L’UNSA était représentée par Nicolas MARTEL.
Ce groupe de travail était présidé par Marc RAUHOFF, sous-directeur de la sous-direction de la logistique et du patrimoine, en l’absence de Philippe MERILLON, secrétaire général adjoint du MAA.
Pour ce groupe de travail, Marc RAUHOFF a fait un état des lieux des différents projets immobiliers à l’aide d’une présentation PowerPoint.
La sous-direction de la logistique et du patrimoine est à l’écoute des remontées des agents sur les travaux, comme par exemple le ressenti des nuisances, les imperfections constatées, les dysfonctionnements ponctuels, etc... Si vous avez des choses à dire sur ces sujets, n’hésitez pas à nous les faire parvenir pour que nous puissions en faire part à la sous-direction de la logistique et du patrimoine.
Vous trouverez ICI le compte rendu du groupe de travail.
1. Site de Varenne -Travaux bâtiment E
Les travaux sont en cours ; pour rappel, la fin des démolitions est prévue pour août 2021 et la fin des constructions des extensions, débutées en mars, se termineront en octobre 2021.
L’ensemble des travaux sera achevé au 1er trimestre 2022.
À ce jour, ont été effectués la démolition des escaliers Nord et Sud, la charpente et l’isolation de l’extension du R+1.
Vont débuter ou sont en cours : la reconstruction de l’escalier Nord, la pose de la verrière et des fenêtres de l’extension du R+1, la charpente de l’extension du R+5, le ravalement des façades.
Concernant les nuisances, les travaux très sonores ont été concentrés sur la période de juillet à septembre (période de congés des agents). Des communications ont été faites sur leur intensité et leur localisation. Ce ressenti des nuisances dépend de la localisation des agents par rapport aux travaux. Il est donc plus ou moins important selon la proximité de l’agent avec les travaux, et peut varier pour une nuisance qualifiée d’importante, à une nuisance importante, moyenne, voire peu significative.
2. Site du Ponant
Quelques ajustements sont en cours avec le bailleur, sur des reprises de sols, des démontages de cloisons, etc… Il y a également quelques demandes d’ajustements de bureaux.
3. Site de Vaugirard
Point travaux FNM (Fédération nationale des mutuelles) et hôtel à proximité du site de Vaugirard.
Pour tenir compte des nuisances sonores, les agents du site de Vaugirard s’organisent en ayant recours au télétravail. Cependant, la difficulté réside essentiellement sur la connaissance du planning des nuisances. La sous-direction de la logistique et du patrimoine a pu obtenir un planning des travaux auprès de la FNM, sans avoir une information précise des nuisances engendrées et cela malgré de nombreuses relances et interventions. Elle se renseigne également sur le planning des travaux prévus à l’hôtel qui se trouve à proximité, dans l’objectif d’avoir une information sur les nuisances sonores qui pourraient affecter le site de Vaugirard.
Il est envisagé, dans le cadre de la réorganisation de la DGAL, de la disponibilité de bureaux sur le site du Ponant, de la future libération des bâtiments C et D à l’échéance de mars 2022, une réorganisation des bureaux de Vaugirard, afin de libérer les bureaux à proximité qui sont impactés par les nuisances sonores.
Cependant, la question de la réorganisation Vaugirard à l’échéance de mars 2022 est une réflexion qui doit être envisagée de façon plus large selon la sous-direction de la logistique et du patrimoine, car il y aura la libération des bâtiments C et E, ce qui va amener à la perte 180 postes sur le site de Vaugirard. En parallèle, il y aura la livraison du bâtiment E. Il faudra également tenir compte de la réorganisation de la DGAL, dans un objectif de rapprochement des équipes. C’est donc un sujet complexe pour la sous-direction de la logistique et du patrimoine, qui se pose la question de savoir qui doit rester à Vaugirard ou partir. Plusieurs scénarii sont en cours d’élaboration. Ils seront présentés à la DGAL, au CGAAER et partenaires présents sur Vaugirard pour le choix d’un scénario vers septembre, octobre.
4. Site d’Auzeville
Réhabilitation de l’ancienne salle informatique : le déplacement du coeur du réseau en avril a permis de libérer totalement l’espace, ce qui permet d’engager les travaux. Ces derniers démarreront en septembre 2021, pour terminer fin mai 2022.
Réfection de l’étanchéité : début des travaux en octobre 2021 et fin en juin 2022.
Sécurisation du quai de déchargement : début des travaux le 30 août 2021 pour une durée de 3 semaines.
Dispositif CEPHYA III de contrôle d’accès, anti-intrusion et vidéosurveillance : la réception a été réalisée le 3 mai, de façon satisfaisante, avec quelques levées de réserves sans qu’il y ait eu de pannes ou bug constatés.
5. Site de Barbet de Jouy
AURI : le changement d’un disjoncteur le weekend du 29 et 30 mai, couplé avec l’entretien des cellules de hautes tensions, a permis de remédier aux coupures d’électricité impromptues.
6. Site du Maine
Changement des chaudières : des fuites et des limites en termes de capacités ont amené cet objectif de remplacement de deux des chaudières. Les chaudières ont été livrées mi-juin et elles sont en cours d’installation, pour une réception de chantier fin août.
7. Travaux transversaux
Varenne : le permis de construire a été déposé pour le remplacement des huisseries sur l’Hôtel de Villeroy.
Le lancement des études de la signalétique du bâtiment E se fera au 2°trimestre 2021.
Barbet de Jouy : début des travaux pour l’extension du remplacement des huisseries sur le site (environ 470) et également pour la rénovation de la toiture côté sud, pour mars 2022 pour une durée de 18 mois.
8. Questions diverses
Sécurisation du passage entre Barbet de Jouy et Varenne : Compte-tenu du fait que les véhicules roulent très vite à cet endroit, la signalétique a été renforcée au niveau du passage piéton. Nonobstant, des discussions se poursuivent avec Matignon et la ville de Paris pour trouver une solution pour « apaiser » la circulation dans la rue de Varenne.
Prochaine réunion : Vendredi 24 septembre 2021