Imprimer
Affichages : 346

Logo UNSA FP

Réunion informelle du 24 février 2021

L’UNSA déplore qu’aucun groupe de travail sur le sujet ne se soit   réuni depuis le 8 janvier 2021. C’est pourtant un enjeu sociétal primordial. L’administration se doit d’être garante de la santé physique et morale des agents. En pleine période de circulation exponentielle des variants, ce groupe de travail doit être réuni régulièrement pour faire le point sur l’évolution de l’épidémie dans les départements.


Télécharge le compte rendu ICI

 

Enquêtes hebdomadaires :

Le taux de réponses à ces enquêtes hebdomadaires depuis le début d’année connaît une légère hausse de la part des secrétariats généraux communs et des DDI. Pour la semaine 8, 173 DDI ont répondu sur le suivi des Cas Covid, la mise en place du télétravail et du nombre d’agents en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA). Soit un taux de réponse de 75% contre 82% de réponses début décembre 2020.

L’UNSA souhaite que les résultats soient régionalisés afin de corréler les chiffres des cas Covid dans les DDI et les chiffres des régions. Il est intéressant de suivre ces courbes au plus près de la réalité de terrain.


Télétravail :

Depuis la demande du gouvernement pour un renforcement du télétravail dans la fonction publique on note une légère hausse du nombre de télétravailleurs avec un taux de 59,59% de l’effectif des DDI ayant répondu. Le nombre moyen de jours télé-travaillés s’élevant à 2,6 jours.

Le nombre d’agents en ASA est en légère baisse avec un taux à 0,51% dont 13 agents pour garde d’enfants.

Pour l’UNSA le nombre de télétravailleurs est malheureusement arrivé à un plateau car les moyens matériels ne sont pas suffisamment déployés. Les postes NOEMI tardent à être distribués.

L’UNSA dénonce l’injustice qui touche certaines catégories d’agents, notamment les stagiaires. Il leur est souvent opposés leur manque de connaissances des missions, mais ils se retrouvent seul dans les bureaux..

 

COVID dans les services :

Depuis début février on assiste à une hausse des cas Covid, 45 nouveaux cas ont été identifiés depuis les 15 derniers jours.

Pour l’UNSA il serait important de corréler ces chiffres avec la réalité terrain, c’est-àdire mettre en parallèle si ces cas avérés sont dans les régions les plus touchées actuellement.
De plus l’UNSA a rappelé qu’il ne fallait pas baisser la garde et que certaines structures ont fait remonter le problème du nettoyage/désinfection des bureaux qui étaient revenus à un niveau comparable avant Covid.


Dialogue social local :

Dans la grande majorité des DDI, les instances formelles (CT et CHSCT) et informelles se sont réunies, soit en fin d’année dernière, soit en début de cette année. Un bilan complet sera donné lors d’une prochaine réunion..

L’UNSA rappelle qu’un dialogue social constructif et régulier est indispensable qui plus est en temps de crise. Il permet d’aborder les problématiques rencontrées au niveau local et de trouver les solutions les plus adaptées.

 

EPI :

Depuis le début de la crise, dans l’ensemble des DDI, 721 000 masques réutilisables ont été distribués ainsi que 2 165 000 masques jetables. Consommés à ce jour : 352 000 réutilisables et 1 684 000 à usage unique. Le renouvellement se fait régulièrement dans les services.

L'UNSA a rappelé l’importance des masques FFP2 dans certaines circonstances, qui plus est avec l’émergence de nouveaux variants. Elle demande que les agents les plus exposés au contact du public en soit équipés (ex : inspecteurs du permis de conduire, les contrôleurs aux postes frontières…).
L’UNSA a demandé qu’une attention particulière soit accordée au renouvellement des gels hydro-alcoolique et lingettes dans les services.

 

Circulaire Covid et FAQ

L’UNSA a demandé à l’administration que la foire aux questions de la DGAFP soit mise à jour pour tenir compte de la nouvelle doctrine de la direction générale de la santé notamment au niveau du nombre de   jours d’isolement.
L’UNSA a également demandé que la circulaire Covid du 18 décembre 2020 soit actualisée pour reconnaître les cas Covid « longs » afin que les agents puissent bénéficier du dispositif de congés longue maladie.

 

Vaccination Covid-19 :

 L’UNSA a demandé à l’administration si une campagne vaccinale est prévue pour les DDI dans les prochains mois, suite aux différentes annonces de ces derniers jours dans mes médias

Suite à notre demande, l ’administration nous informe que des discussions sont en cours pour aligner les dispositifs du privé à la fonction publique d’État.

   Syndicat UNSA agriculture