Fil de navigation

Logo UNSA FP  CTM budget du 22 sept 2021  Logo UNSA AAF 2019

Budget 2022 : stabilité des effectifs pour la sphère

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier et Martine Harnichard

Le ministre, Julien Denormandie, a présenté aux organisations syndicales le projet de loi de finances initiale 2022 (LFI 2022) pour notre ministère.

En préambule, le ministre est revenu sur l’année particulière que nous venons de traverser avec la crise sanitaire et la charge de travail importante supportée par les agents. Il est impératif de continuer l’amélioration des conditions de travail pour les personnels de son ministère et il souhaite que l’accord ministériel sur le télétravail aboutisse le plus rapidement possible.

Logo UNSA FP  CTM exceptionnel du 16 septembre 2021  Logo UNSA AAF 2019

MAA CTM Brexit

Logo UNSA FP  CTM FORMCO du 8 juillet 2021  Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier et Claire Latil


Les réponses de l’administration suite aux déclarations liminaires :

  • INFOMA : Suite aux différentes alertes concernant les préoccupations des agents de l’INFOMA, le SRH s’étant déplacé in situ annonce la future arrivée d’une nouvelle direction.
  • Réseau des Délégués Régionaux à la Formation Continue : Le DRFC Ile de France a été rattaché au SGC IDF. La question est : comment préserver et renforcer la force d’intervention des délégués régionaux pour qu’ils restent sous l’égide du MAA ? Le MAA souhaite préserver son réseau de DRFC au sein de ses instances, de par les spécificités métiers attachées à leurs compétences et qui permettent d’accompagner les politiques publiques.

Logo UNSA FP  CTM du 8 et 9 juillet 2021  Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Didier Fleury, Martine Harnichard, Béatrice Laugraud, Nicolas Martel et Gwendoline Prosper.


Propos liminaires de l’UNSA :
Nous sommes à l’aune d’une 4ème vague de la crise sanitaire. La vaccination est la seule solution possible. Les agents des DDI ont reçu une note du ministère de l’intérieur pour avoir des autorisations d’absence pour aller se faire vacciner et pour les effets secondaires. Qu’en est-il au MAA ?

Logo UNSA FP  CTM du 8 et 9 juin 2021  Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Béatrice Laugraud et Alain Steux.


La déclaration intersyndicale sur la cartographie des instances (voir en fin de compte-rendu) a été entendue par l’administration qui explique que la DGAFP aura le dernier mot. Certaines choses ne seront pas possibles malgré les demandes du ministère auprès de la DGAFP.

Logo UNSA FP  CTM du 6 mai 2021  Logo UNSA AAF 2019

L’UNSA était représentée par Emilie Cerisier, Didier Fleury, Martine Harnichard, Béatrice Laugraud, Nicolas MARTEL et Gwendoline PROSPER.


Les organisations syndicales ont donné lecture d’une déclaration liminaire sur l’action sociale (voir en pièce jointe). La Secrétaire Générale a confirmé que le ministère de l’agriculture n’était pas décisionnaire sur l’action sociale mise en oeuvre par l’ASMA et ses déclinaisons départementales. Chaque ASMA départementale décidera ou non de s’associer au chantier de convergence.

Logo UNSA AAF 2019CT- Administration Centrale du 15 avril 2021

L’UNSA était représentée par Nicolas Martel.

Ce CT-AC était présidé par Mme Sophie Delaporte, Secrétaire Générale du MAA.


L'ordre du jour était le suivant :

  • Point d’information sur le baromètre social,
  • Point d’information sur le bilan du Plan Ministériel Administration Exemplaire (PMAE) 2015-2020,
  • Point d’information sur les effectifs en administration centrale,
  • Point d’information sur les travaux en administration centrale,
  • Questions diverses.

CTM Agriculture

Logo UNSA FP  CTM "Alimentation" du 8 avril 2021  Logo UNSA AAF 2019


L’UNSA était représentée par Alain Bounhoure et Emilie Cerisier.

 

Ce CTM Alimentation fait suite à celui du 4 mars dont l’ordre du jour n’avait pas été épuisé.

1. Mise en oeuvre des contrôles liés au Brexit :
Le directeur général de l’alimentation a rappelé le report des échéances pour les contrôles prévus initialement en avril et juillet et décalés à octobre 2021 et janvier 2022.

 

CTM MAA Alimentation


Logo UNSA FP  CTM du 24-25 mars 2021  Logo UNSA AAF 2019

En ouverture du Comité Technique Ministériel du 24 mars , des organisations syndicales ont décidé de donner la parole aux étudiant.e.s occupant le site de Grignon d'AgroParisTech, qui s'opposent à sa vente.

L’UNSA était représentée par Emilie CERISIER, Fabienne DURAND, Didier FLEURY, Martine HARNICHARD, Sandrine LOMBARD, Nicolas MARTEL et Gwendoline PROSPER.

 

En propos liminaire, l’UNSA est revenue sur l’importance du dialogue social et ce qu’elle attendait de l’organisation du CTM et des groupes de travail.

Les réponses de l’administration aux propos liminaires :

Sur la prime informatique, le ministère est toujours en attente du retour du guichet unique (DGAFP + Direction du budget). Du fait des spécificités de l’enseignement agricole, la demande du ministère appelle une expertise différente de celle de l’Education Nationale.

 CTM MAA Alimentation


Logo UNSA FP  CTM du 5 mars 2021  Logo UNSA AAF 2019


L’UNSA était représentée par Manuel DEVEAUD, Fabienne DURAND, Didier FLEURY, Martine HARNICHARD, Nicolas MARTEL et Gwendoline PROSPER.

 

En raison du temps très contraint, seuls les deux points suivants ont été traités sur les cinq prévus initialement à l’ordre du jour :

  • les réorganisations de la DGAL et du secrétariat général;
  • les bilans des mobilités de l’année 2020. L’année 2020 est la première année où s’appliquent les lignes directrices de gestion issues de la Loi de Transformation de la Fonction Publique, marquant la suppression de la compétence des CAP en matière de mobilité.

 

CTM MAA Alimentation


Logo UNSA FP  CTM "Alimentation" du 4 mars 2021  Logo UNSA AAF 2019


L’UNSA, était représentée par Nicolas Bideaux et Floriane Renaud.

 

L’ordre du jour était le suivant :
- Approbation du PV du CTM Alimentation du 24/10/2019
- Point d’information sur le plan stratégique et organisation de la DGAL
- Mise en oeuvre des contrôles liés au Brexit
- Suites de la mission inter-inspection SSA
- Covid et abattoirs
- Retour sur les dialogues de gestion 2020


Cette instance ne s’étant pas réunie depuis plus de 16 mois, l’ordre du jour n’a pu être épuisé. Une deuxième session doit donc être de nouveau convoquée le jeudi 08 avril 2021 matin en visio conférence.

CTM MAA Alimentation


Logo UNSA FP  CTSD DRAAF-DRIAAF-DAAF du 11 février 2021  Logo UNSA AAF 2019

Représentaient l’UNSA : Myriam Borel et Emilie Cerisier.

Le Secrétaire Général Adjoint, Philippe MERILLON, a débuté ce premier CT spécial DRAAF-DRIAAF-DAAF de l’année en annonçant les chiffres du télétravail dans ces directions :

  • pour les DRAAF-DRIAAF, 67 % de télétravailleurs et 43 % de quotité en jours télétravaillés. La DRAAF Hauts-de-France a des taux plus bas car une part importante de ses effectifs est consacrée aux SIVEP.
  • pour les DAAF, ce chiffre est beaucoup moins important. L’administration s’en explique par un contexte sanitaire différent de la métropole, la quantité d’agents exerçant des contrôles terrain, et une volonté de la communauté de travail de rester en présentiel.

syndicat UNSA Ministère de l'Agriculture


syndciat IAE

syndicat TSMA